Visite du Père Général

Visite du Père Général à la Paroisse St-Philippe

En marge des travaux de l’Assemblée annuelle du JESAM à Abidjan, le Père Adolfo Nicolas a honoré la paroisse Saint Philippe de Sagbé (Abidjan) d’une visite. Ce fut le dimanche 3 mai 2015, jour de la fête patronale de la paroisse. A 8h40 le Père Adolfo a franchi le portail de Saint Philippe, avec sa petite délégation venue de l’ITCJ : les Pères Fratern Masawe, Assistant pour l’Afrique, Yvon Christian Elenga, Recteur de l’ITCJ, Mathieu Ndomba, économe de l’ITCJ, et d’autres Pères formateurs et étudiants de l’ITCJ. Etaient aussi venus les Pères et les Scolastiques de la Communauté Saint François Xavier de Cocody.

Après l’avoir accueilli dans la cour de la paroisse, le Père Serge LOROUGNON, Curé de la paroisse, a demandé les nouvelles au Père Général et aux compagnons venus pour la circonstance. Ces quelques minutes de communion fraternelle furent une excellente préparation à la communion eucharistique qui devait suivre.

La messe a commencé à 9h, présidée par le Père Adolfo, entouré de son assistant pour l’Afrique, du Curé de Saint Philippe, du Curé doyen de la zone et des autres prêtres présents. Elle fut animée par l’Union des chorales de la paroisse et retransmise en direct sur Radio Espoir, une radio catholique d’Abidjan. La brève homélie de Serge a rappelé le côté modeste de Saint Philippe mais aussi sa soif de connaître Dieu qui fait de lui un modèle de vie chrétienne.

Dans son mot, à la fin de la messe, le Père Général est revenu sur la réponse de Jésus à Philippe qui demandait à voir le Père, notamment sur l’affirmation forte selon laquelle il (Jésus) est le Chemin, la Vérité et la Vie. Le Supérieur général de la Compagnie a montré que l’Occident, avec sa science et sa philosophie, a toujours été en quête de la Vérité, tandis que l’Asie recherche les chemins de l’illumination et de la libération intérieure. L’Afrique, a dit le Père Adolfo, aime et recherche la vie en abondance. On y sent vibrer la vie, et on a beaucoup à apprendre de la sagesse africaine axée sur cette recherche.

Etaient présents à cette belle messe plusieurs membres de la CVX, les chefs religieux et traditionnels du quartier ainsi que des amis de la paroisse venus des quatre coins d’Abidjan. La présence du Gouverneur d’Abidjan, Monsieur Beugré Mambé, a valu à Sagbé la promesse ferme d’un collège catholique, comme suite logique des écoles maternelle et primaire de la paroisse, celle d’une salle polyvalente au service du quartier, ainsi que la confirmation de sa volonté de bitumer la voie conduisant de la grande route de « derrière rails » à la paroisse.

Un cadeau a été offert au Père Général : une tasse portant son image et le logo paroissial ainsi qu’un porte-clefs et un stylo. Ces mêmes objets ont été mis en vente pour ceux qui désiraient immortaliser la visite du P. Adolfo.

Après la messe un déjeuner copieux a réuni autour du Père Général aussi bien les hôtes venus de partout que les paroissiens de Saint Philippe regroupés en CEB (Communautés Ecclésiales de Base). Le repas a été agrémenté par les douces mélodies servies par un groupe d’étudiants de l’INSAAC. Il y avait, pour le régal des invités de la kora, du violon, du piano, du tam-tam, etc. La chanson du film « Missio » fut exécutée de main de maître par le jeune Roland, fils du catéchiste permanent de la paroisse (M. Boussou Augustin) et leader du groupe. Aux environs de 14h le Père Général et sa délégation a pris congé de la paroisse. Sa visite aura marqué les esprits. Quel bonheur, avait-on envie de chanter à Saint Philippe, que le Supérieur général des Jésuites soit venu jusqu’à nous !