Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint. C’est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l’Onction des malades.
Le don du retour vers Dieu
Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres. La conversion signifie se tourner vers Dieu et vers sa Parole, se laisser habiter, nourrir par Dieu et sa Parole.
Qu’apporte le sacrement de la Pénitence ?
Ensemble, nous formons un peuple qui a aussi son histoire, son originalité, la force de son témoignage et la faiblesse de sa timidité. Rassemblé au nom de Jésus et par lui, nous prenons conscience que nous formons un peuple de sauvés ; sauvés par la mort et la résurrection du Christ ; sauvés, nous avons besoin de l’être et c’est cette grâce que nous venons accueillir dans le sacrement de la réconciliation. Par le geste de l’absolution, le pardon de Dieu nous est offert gratuitement.