Origines de la paroisse

L’histoire de St Philippe commence par l’acquisition d’un terrain vague par l’Eglise dans le quartier Sagbé en 1984. Elle continue par l’installation du catéchiste permanent M. Augustin BOUSSOU en juillet 1986, dans le but d’aider à établir une communauté à la demande du curé de la paroisse St François-Xavier d’Abobo.

La première célébration a lieu pour le dimanche des Rameaux en Avril 1987. Née ensuite la première chorale. Viennent un peu plus tard, les premiers groupes de catéchèse et les groupes ethniques qui vont peu à peu sous l’autorité des chefs traditionnels à donner un semblant d’organisation à ce nouveau quartier oublié des autorités publiques. Puis les groupes de jeunes, et les mouvements d’adultes. Premières célébration de mariage en 1988 et premiers baptêmes en 1989.

En 1994, le Cardinal Bernard Yago érige St Philippe en quasi-paroisse et la confie à la communauté jésuite d’Abidjan. Le Père Michel GUERY assume la charge de responsable. La chapelle prend sa forme actuelle en 2000.

Une maison est ensuite construite pour la catéchèse. La paroisse décide dans le même temps de répondre aux besoins urgents de la population alentours. Une première école primaire est érigée.

Aujourd’hui, la communauté compte près de 1.200 membres répartis en de nombreux mouvements ; il y a huit (8) commissions paroissiales, onze mouvements rattachés à la commission liturgique. Une histoire qui n’est pas finie et continuera de s’écrire avec des personnes modestes et ordinaires, mais surtout résolues et décidées sur le chemin du Seigneur. Un récit qui continuera grâce à vous et avec vous si vous décidez de nous accompagner avec nous…

Amani KADJA