Les écoles de St Philippe au service de tous les enfants du quartier
Abobo, 2,5 millions d’habitants est tout simplement la commune la plus peuplée d’Abidjan, mais aussi de la Côte d’Ivoire. Elle est située au Nord de l’agglomération de la capitale ivoirienne. Et dans cette commune d’Abobo, notre quartier Sagbé tient une place à part, non seulement du point de vue démographique (plus de quinze mille habitants), mais en raison des problèmes qui l’assaille : une population économiquement faible, un environnement insalubre, une voirie largement dégradée ou impraticable en temps de pluie avec une seule voie bitumée permettant l’accès au quartier, une insuffisance de structures d’accueil en matière d’éducation… etc
C’est dans ce quartier que se trouve la paroisse catholique Saint Philippe. Et dans le souci d’apporter sa contribution aux besoins des populations locales et répondant à sa mission sociale, la communauté chrétienne de Saint Philippe, en accord avec l’Archevêché d’Abidjan a décidé de mettre à la disposition de ce quartier diverses structures scolaires. C’est ainsi que depuis 2002, un jardin d’enfants et une école primaire reçoivent chaque année environ 400 enfants.
Les principales missions que nous nous sommes assignées sont les suivantes :
- Accroître les capacités d’accueil du quartier en matière d’éducation
- Donner une instruction aux enfants de quartiers défavorisés en privilégiant leur droit à une éducation de qualité dans un environnement propice et adapté aux apprentissages.
- Permettre, par une politique de frais d’écolage bas, à la majorité de fréquenter une école d’excellence. Les taux appliqués par notre institution passent pour être les plus bas de la ville d’Abidjan.
- Proposer un enseignement à la foi chrétienne catholique pour les parents qui en manifeste le besoin pour leurs enfants.
- Les résultats enregistrés par notre école sont parmi les meilleurs de notre circonscription d’enseignement primaire (IEPP Abobo 3) avec un taux de réussite de 100% au concours d’entrée en 6ème pour les 3 dernières années. Ces bons résultats justifient la continuation de cette œuvre éducative au profit des plus faibles.
Afin de répondre aux défis de demain et pérenniser notre institution, il nous faut orienter réflexion vers de nouveaux horizons.
Au niveau des infrastructures, nous entendons agrandir notre établissement par la construction d’un nouveau bâtiment à étage et relocaliser la maternelle qui intègrera les anciens locaux de l’école primaire de meilleure qualité que l’actuel bâtiment.
Nous devons aussi doter notre institution de matériels didactiques et informatiques, d’une salle de langue et d’une salle informatique équipée.
Sur le plan éducatif, l’introduction de l’informatique et de l’anglais dans nos programmes d’enseignement nous semble une ouverture importante vers l’extérieur à offrir à nos jeunes élèves. Tout comme la bibliothèque qui figure au rang de nos priorités. Le maintien de nos excellents résultats passe aussi par la formation continue du corps enseignant
Sur le plan financier, nous souhaitons développer une politique dite de soutien à la scolarisation. Il s’agit de rechercher un réseau de partenaires qui finance tout ou partie des frais de scolarisation des élèves rendus vulnérables ( les orphelins ou les enfants dont les parents ont perdu leur emploi). Ce soutien prend la forme d’une aide (ponctuelle, mensuelle ou annuelle) ou de bourse d’étude. Cette politique a permis cette année scolaire 2014-15 une prise en charge totale et entière des frais de scolarité de tous nos élèves.
Mettre à la disposition des populations défavorisées de Sagbé une institution scolaire qui garantisse les droits de leurs enfants à une éducation de qualité dans un environnement viable a toujours été la préoccupation de la communauté chrétienne de Saint Philippe. Assurément, elle aura besoin de compter sur la participation de toutes les bonnes volontés qui voudraient faire du partage une expérience réellement vécue à St Philippe.