Choisi comme parrain, le conseiller spécial, M. Ouattara Kossomina Daniel a représenté, hier dimanche 29 octobre 2017, le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Guillaume Kigbafori Soro à la Journée de Clôture des 30 ans de la Paroisse Saint Philippe d’Abobo Sagbé « derrière rail ».
Pour marquer cet évènement, ladite paroisse a mis sur pied un vaste programme qui a commencé depuis Octobre 2016 pour prendre fin hier dimanche 29 Octobre 2017 par la cérémonie de clôture des Journées de Fraternité. Le but de cette journée est quadrupre : rendre à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour la Paroisse Saint Philippe ; remercier les uns et les autres pour leurs actions en faveur de la communauté de la paroisse ; recentrer et redynamiser la vie paroissiale à Saint-Philippe ; favoriser la fraternité et la paix entre deux (Chrétiens et musulmans) des trois grandes familles religieuses issues de la souche d’Abraham.
Au regard des attentes et des objectifs recherchés au cours ce cette Journée de Clôture des 30 ans de la Paroisse Saint Philippe d’Abobo Sagbé « derrière rail, qui rejoignent largement la vision du President Guillaume Soro basée sur le Pardon et la Réconciliation, le chef du Parlement ivoirien, de surcroit ancien Petit Séminariste du Séminaire de Katiola ne pouvait que donner son accord.
C’est pourquoi, il y a dépêché hier dimanche son conseiller spécial, son ainé au Petit Séminaire de Katiola et du Grand Séminaire d’Anyama, pour le représenter à cette cérémonie religieuse et délivrer son message à la communauté catholique de cette paroisse d’Abobo « derrière rail » et au-delà à toute la communauté catholique du Pays.
Ci-dessous l’intégralité de son discours :
Excellence le Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique,
Révérends pères, ministres officiant cette sympathique célébration de l’eucharistie,
Chers paroissiens et paroissiennes,
Chers frères et sœurs en Christ,
Mesdames et Messieurs,
En ce jour béni de commémoration du trentième anniversaire de la paroisse Saint Philippe d’Abobo Sagbé derrière rails, jour de fête pour l’église catholique, c’est avec une grande que je suis parmi vous.
C’est un honneur pour moi de vous transmettre les plus chaleureuses et fraternelles salutations du Président SORO Kigbafori Guillaume, votre frère en Christ !
Si ma présence auprès de vous ce dimanche, doit être perçue comme le témoignage de l’affection particulière qui lie le Président Guillaume SORO à la commune d’Abobo et à la paroisse Saint Philippe d’Abobo Sagbé , il est aussi important , à la lumière des textes de ce matin , de saisir l’occasion que Dieu nous donne d’exhorter les uns et les autres à s’imprégner de l’exemple d’amour que la paroisse st Philippe donne à tout le peuple de Dieu qui est en Côte d’Ivoire ; 30 ans de vie , faite de témoignages forts : Ici , des chrétiens et chrétiennes ont vécu comme dit l’exode , en homme de parole , homme d’honneur ,
Dans la proximité, la fraternité et l’amour, les frères et sœurs de st philippe ont vécu le message de St paul aux Thessaloniciens , en se détournant des hommes anciens qu’ils étaient , de l’idolâtrie ils ont vécu la conversion pour des cœurs nouveaux .
En exprimant ici sa reconnaissance à tous les Paroissiens et Paroissiennes pour le choix porté sur sa modeste personne comme parrain de la journée de clôture des trente ans d’une vie féconde de St Philippes de Sagbé, c’est partager avec vous votre histoire, l’histoire de cette paroisse :
L’histoire de notre Paroisse n’est pas une histoire méconnue. Car depuis la première célébration en ce mémorable dimanche des Rameaux d’avril 1987, le ton a été donné pour que la petite église à l’époque tienne ses promesses pour devenir la grande Maison du Seigneur.
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’y célébrer comme nous le recommande ST Mathieu, l’amour que nous les uns pour les autres, cet amour dont nous avons besoin pour apporter le remède à notre société ivoirienne, l’amour pour les uns comme nous nous aimons nous même …. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » ainsi « tu aimeras ton prochain comme toi-même » !
Dans un monde plein de tumultes, dans notre quotidien plein de désespoir, de doute, de peur, de haine, le bel exemple de notre paroisse st Philippes nous appelle à la conversion …… Aimons Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme pour que s’opère en nous la conversion des cœurs :
Donnes nous Seigneur un coeur nouveau, que ton amour nous unissent à nos frères et soeurs ivoiriens , pour qu’à l’instar des signes que tu opères dans notre communauté St Philippe d’Abobo – Sagbé, nous puissions être des instruments d’amour, de justice dont le fruit est la paix…
Pour que là où il y’a le doute, nous apportions la confiance,
Là où il y’a l’offense, que nous apportions le pardon
Là où il y’a les ténèbres que nous apportions la lumière
Tristesse …….. La joie
La haine …….l’amour
Père Serge LOROUGNON
Vous avez mis sur pied une organisation pratique qui gère les projets au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie des populations.
Je ne cite l’initiative de la mise en place d’un forage d’eau sur la paroisse, d’un micro-crédit pour les habitants.
Aujourd’hui, nous connaissons votre intention d’offrir une bibliothèque et une salle polyvalente au quartier.
Avant de conclure, Monsieur le Curé de la Paroisse Saint Philippe, il m’est agréable de vous transmettre les sincères encouragements du Président Guillaume SORO qui souhaite également que vous soyez son porte-parole auprès des habitants du quartier pour amplifier le message du pardon !
« Prêcher le pardon, c’est en réalité prêcher l’amour dans les cœurs » et c’est une des convictions fortes du Président de l’Assemblée nationale.
Je réitère ses remerciements aux responsables de la Paroisse pour l’honneur qui lui est fait à travers cette célébration.
Merci pour l’accueil si chaleureux qui m’a été réservé en qualité de Représentant du Président de l’Assemblée nationale. Je promets de lui rendre compte de cette belle journée en votre compagnie!
Joyeuse célébration des trente ans de la Paroisse Saint Philippe d’Abobo Sagbé !
Je vous remercie !
Shalom !
Source: Luiskonan